LES VERGERS DU PLANOZ : DESCRIPTIF

1. Introduction

2. Concept du lotissement

3. Equipements et matériaux

page 2.1 - 31/10/06
1. Introduction
 

 
_______________________________________________________________________________

LES DONNEES

EN BREF

de chaque villa :

Ecublens, proche du hameau de Renges : Sentier du Plânoz (zone très tranquille, versant ouest de la moraine, vue verdoyante sur Venoge, plateau et Jura),

individuelle (8,45 x 12,40) contigue par le garage (+28 m2), en propriété propre (pas de PPE !),

habitat - voir distribution

combles 3 chambres (13.6 à 19m2), bain+WC
rez sup entrée 3 chambres (13.5 à 17m2), bain+WC
rez inf.-jardin séjour 35 m2, cuisine 15 m2, WC, cave
garage indépendant, 2 niveaux

terrain de 851 à 897 m2, 105 m2 au sol, jusqu'à 225 m2 habitables, avec garage: 1200 m3 SIA,

recherche de qualité de l'habitat, exploitation "durable",

gaz (PAC R-O en option, poêle bois pour appoint), chauffage au sol (espace jour) et radiateurs, (Qh=197 MJ/m2).

prix terrain: de 500 à 600.- le m2;
construction: 670.- le m3 + aménagements extérieurs
soit pour la version "nord" : 1'420'000 francs

permis délivré pour le groupe "A", vente sur plan actuelle, disponibilité 07.

 

DOCUMENT DE TRAVAIL - TOUTES MODIFICATIONS RESERVEES !

 

Avertissement : voir çi-dessous !

 

 

Avertissement :

Ces données sont issues de réflexions et d'échanges entre professionnels. Appliquées à d'autre contexte, elles n'impliquent aucune garantie de notre part. Si vous désirez les utiliser, nous sommes volontiers à votre disposition, pour définir vos besoins et apporter notre approche sur la base d'un mandat à définir ! Si vous désirez les compléter ou corriger: Contactez-nous !, merci pour votre collaboration !

INTRODUCTION

Construire une villa n'est pas l'utiliser ! la concevoir en estimant les besoins des futurs occupants est une première difficulté, mais la construire "comme il faut" est une vraie contrainte !
Il est nécessaire d'expliquer la conception et les choix effectués, dans un esprit de développement durable, afin que d'abord les entreprises intervenant dans la construction, puis que l'acheteur de l'objet, comprennent et adhèrent aux concepts choisis, tant au niveau du confort d'habitation que des contraintes techniques. Le but final est de mettre à disposition du futur propriétaire les caractéristiques et un " mode d'emploi " de la maison, de son habitabilité et de son entretien !

Cette introduction "1" est une présentation sommaire des buts et voeux.

Le chapitre 2 présente les lignes directrices, les concepts techniques appliqués au lotissement, des contraintes à la réalisation de la structure et de l'enveloppe de chaque bâtiment.

Le chapitre 3 donne l'EQUIPEMENT intérieur de base, les choix de revêtements ou d'appareillage de base modifiable en fonction de vos exigences et de ... votre budget !

Le chapitre 4 est le descriptif général des travaux, selon les CFC, avec les prix unitaires. (Source de Rham & Cie SA, Lausanne)

 

 

Quelques anecdotes ...

Expliquant mes objectifs et voeux, à la 3ème minute, le représentant me dit : "Ah, vous, vous voulez construire comme il faut !"

Demandant quelle provision pour le futur (le petit investissement aujourd'hui, pour la grande économie demain), ce maître d'état me dit : "mais c'est bien pour vendre ?, alors vous vous en foutez, faites le minimum !" Il n'est pas concevable pour moi de faire moins que le minimum, je me suis adressé à un autre "professionnel" !

... ou vieux principes ou dictions ... (toujours valables avec l'évolution du temps !)

Le bois est une matière vivante, la laisser respirer à l'air !

Toujours pouvoir redémonter !

Les choses les plus simples au départ se compliquent d'elles-mêmes ! restons simples !

Le bâtiment, ce n'est pas l'industrie, c'est chaque fois un prototype !

Une maison, un espace pour vivre avec (au moins) ses 5 sens ! L'architecture s'occupe assurément de la vue et peut-être du toucher ! comment mettre l'ouïe, l'odorat et le goût en action ???

... et un rappel :

Houses are built to live in and not to look on. C'est à dire :

"Les maisons sont faites pour y vivre, pas pour les regarder".

Francis Bacon, Essays (1601). Claude-Alain Roulet, Santé et qualité de l'environnement intérieur dans les bâtiments (2004).

 

.... ou réalités (?) :

Editorial de la revue SIA "Tracés" n° 08 du 3 mai 2006: au sujet d'ancrages : ... il est légitime de penser qu'une partie des difficultés touchant à leur localisation tient à une exécution partielle de certaines de nos prestations, à savoir l'établissement de plans conformes à l'exécution (1). La question n'est pas ici de savoir qui est à l'origine de cette lacune (maître de l'ouvrage décidant de renoncer à cette prestation ou mandataire l'exécutant sommairement), mais plutôt de souligner les coûts qu'elle engendre à plus ou moins long terme ... . (1): soulignons que cette carence n'est pas propre au domaine des ouvrages ancrés.

 

Et Roger BOVAY SA, Sentier du Plânoz 6, CH-1024 Ecublens, Tél. +41 79 318 71 19, www.bovay-sa.ch